Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil Écofin

Le Premier ministre et président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker et le ministre des Finances Luc Frieden ont participé aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil Écofin qui ont eu lieu les 12 et 13 novembre 2012 à Bruxelles.

Eurogroupe

Jean-Claude Juncker a présidé la réunion de l'Eurogroupe, Luc Frieden y a représenté le gouvernement luxembourgeois.

Concernant la Grèce, l'Eurogroupe a d’abord écouté le rapport de la troïka UE-BCE-FMI sur l’état de la mise en œuvre du deuxième programme d'assistance financière. Selon le président de l’Eurogroupe, "l’Eurogroupe se félicite des progrès considérables réalisés vers un accord plein et entier entre la Grèce et la troïka sur les conditionnalités du programme, y inclus toute une série de mesures fortes et nécessaires en matière d’assainissement budgétaire et de réformes structurelles, de privatisations, de mécanismes de correction automatiques et de stabilisation du secteur financier".

En outre, l’Eurogroupe a salué les efforts déployés par les citoyens grecs et s’est dit convaincu que les réformes budgétaires et structurelles permettront, après une autre année difficile, de revenir à une croissance durable et de relancer l’emploi.

L’Eurogroupe s’est également félicité des efforts considérables des autorités grecques en vue de remettre le programme d’assistance sur les rails, notamment par l’adoption au parlement grec d’un ensemble de réformes et d’un budget convaincant pour 2013 – qui ont reçu une évaluation préliminaire positive de la part de la troïka – les 7 et 11 novembre 2012.

L’Eurogroupe a aussi noté avec satisfaction que la Grèce s’est engagée à mettre en œuvre de nouveaux instruments avant le versement de la prochaine tranche afin d’améliorer la gouvernance du programme, et ce notamment par le biais de mécanismes de correction pour sauvegarder la réalisation des objectifs budgétaires. Dans ce contexte, l’Eurogroupe a conclu que les objectifs budgétaires révisés telles que demandés par le gouvernement grec avec le soutien de la troïka, constitueraient, au vu des derniers développements économiques, un ajustement approprié en matière d’assainissement budgétaire.

Le rapport de la troïka, de même que les questions des besoins financiers de la Grèce et de la pérennité de la dette, seront à l’ordre du jour d’une réunion extraordinaire de l’Eurogroupe qui aura lieu le 20 novembre 2012 et qui devrait permettre aux ministres des Finances de la zone euro de se mettre d’accord sur le déblocage de la prochaine tranche d’aide à la Grèce.

L’Eurogroupe a aussi discuté de l'application du programme d'assistance au secteur financier en Espagne. Dans ce contexte, "l’Eurogroupe s’est félicité du fait que le programme bancaire de l’Espagne va dans la bonne direction". Après présentation vers la mi-novembre d’un rapport d’évaluation du programme par la Commission européenne, "une décision sur le versement devrait avoir lieu avant fin novembre pour permettre au MES d’assurer un versement pour début décembre. Le premier versement sera utilisé pour la recapitalisation des banques nationalisées comme Bankia", a dit le président de l’Eurogroupe.

Les ministres ont écouté un rapport de la troïka UE-BCE-FMI sur les négociations en cours avec les autorités chypriotes en vue de la mise en œuvre d'un programme d'assistance pour Chypre. Dans ce contexte, "nous nous félicitons du retour de la troïka à Nicosie pour reprendre les négociations et demandons à la troïka et aux autorités chypriotes de parvenir rapidement à un accord", a dit Jean-Claude Juncker.

Finalement, l’Eurogroupe a été informé du paquet de compétitivité présenté récemment par la France ainsi que des priorités politiques du nouveau gouvernement néerlandais. Selon le président de l’Eurogroupe, les réformes présentées devraient permettre d’améliorer considérablement la compétitivité de ces deux économies.

Les ministres des Finances des 17 États membres de la zone euro ont par ailleurs eu un débat sur les prévisions d'automne de la Commission européenne sur la situation économique et financière de la zone euro en général et dans les États membres en particulier.

Conseil Écofin

Le ministre des Finances Luc Frieden a participé au Conseil Écofin.

Les ministres des Finances des 27 pays membres de l'Union européenne ont discuté les points suivants:

  • Gouvernance économique - "Two pack"
    • Règlement établissant des dispositions communes pour le suivi et l'évaluation des projets de plans budgétaires et pour la correction des déficits excessifs dans les États membres de la zone euro
    • Règlement relatif au renforcement de la surveillance économique et budgétaire des États membres connaissant ou risquant de connaître de sérieuses difficultés du point de vue de leur stabilité financière au sein de la zone euro - point de la situation
  • Règles révisées en matière d'exigences de fonds propres ("CRD IV")
  • Taxe sur les transactions financières - état des lieux
  • Mandat de négociation concernant les modifications à apporter aux accords sur la fiscalité de l'épargne conclus avec des pays tiers - débat d'orientation
  • Suivi du Conseil européen des 18 et 19 octobre 2012
  • Préparation de la 18e session de la Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Qatar, du 26 novembre au 7 décembre 2012)
  • Statistiques de l'UE
  • Modernisation de la politique de l'UE en matière d'aides d'État

Dernière mise à jour