Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil Écofin à Luxembourg

Le Premier ministre et président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker et le ministre des Finances Luc Frieden ont participé aux réunions de l’Eurogroupe et de l’Écofin qui ont eu lieu les 8 et 9 octobre 2012 au centre de conférences Luxembourg-Kirchberg.

Jean-Claude Juncker et Luc Frieden ont également participé à la réunion inaugurale du comité des gouverneurs du Mécanisme européen de stabilité (MES), le 8 octobre 2012; Jean-Claude Juncker en tant que président du Conseil des gouverneurs du MES et Luc Frieden en tant que gouverneur représentant le Grand-Duché de Luxembourg.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse conjointe avec le directeur général du MES, Klaus Regling, le président Jean-Claude Juncker a qualifié "d’événement historique" le lancement du MES, permettant à la zone euro "d’être équipée d’un pare-feu permanent et efficace, ce qui est un élément crucial de notre stratégie globale de garantir la stabilité financière de la zone euro".

Eurogroupe

Jean-Claude Juncker a présidé la réunion de l’Eurogroupe, Luc Frieden y a représenté le gouvernement luxembourgeois.

Les ministres des Finances des 17 États membres ont écouté un rapport intérimaire de la troïka composée d’experts de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international sur les progrès dans les négociations avec les autorités grecs en vue d’un nouveau programme d’assistance financière pour la Grèce. Selon Jean-Claude Juncker, l’Eurogroupe a été rassuré "d’apprendre que des progrès substantiels ont été faits ces derniers semaines et jours". L’Eurogroupe a ainsi appelé la troïka et les autorités grecques "à finaliser leurs négociations et à compléter une série de mesures crédibles le plus rapidement possible afin de résorber le déficit pour la période 2013-2014".

L’Eurogroup a également souligné que la Grèce devrait "démontrer de manière claire et crédible son engagement fort à pleinement respecter le programme" avant le prochain versement. La Grèce devra en outre compléter la mise en œuvre des mesures prioritaires décidées en mars 2012, comme le renforcement du contrôle des dépenses et la libéralisation de professions protégées.

Les ministres ont discuté de la mise en œuvre du programme d’assistance pour le secteur financier en Espagne. Dans ce contexte, l’Eurogroupe a salué le programme de réformes structurelles présenté par le gouvernement espagnol le 27 septembre 2012. L’Espagne est également encouragée à poursuivre la mise en œuvre stricte de la stratégie de consolidation financière.

Pour ce qui est du programme d’assistance au secteur financier espagnol, l’Eurogroupe a constaté que celui-ci est "sur les rails". L’Espagne présentera dans les deux mois ses plans pour la restructuration ou la résolution des banques à risque à la Commission européenne pour approbation dans le cadre des règles en matière d’aides d’État. Les premiers versements du programme d’aide au secteur financier espagnols devraient donc intervenir à partir de novembre.

L’Eurogroupe a examiné la 5e revue du programme d’assistance au Portugal, et a approuvé le versement de la prochaine tranche de l’aide financière à hauteur de € 4,3 milliards.

La situation économique et financière de Chypre a également été discutée en vue de la mise en place d’un programme d’assistance pour ce pays.

Les ministres ont ensuite eu un débat sur les défis auxquels la zone euro sera confrontée à moyen et à long terme et des réponses politiques à y apporter. Ils ont ainsi examiné l’ébauche du rapport intérimaire préparé par les quatre présidents Herman Van Rompuy, Jean-Claude Juncker, José Manuel Barroso et Mario Draghi sur l’avenir de l’Union économique et monétaire, qui sera présenté aux chefs d’État et de gouvernement lors du Conseil européen des 18 et 19 octobre 2012.

Finalement, l’Eurogroupe a préparé la réunion des ministres des Finances du G7 qui aura lieu le 11 octobre 2012 à Tokyo et à laquelle l’Eurogroupe sera représenté par son président Jean-Claude Juncker.

Conseil Écofin

Le ministre des Finances Luc Frieden a participé à la réunion du Conseil Écofin.

Les ministres des Finances des 27 États membres de l’Union européenne ont discuté des sujets suivants:

  • Taxe sur les transactions financières (état des lieux);
  • Règles révisées relatives aux exigences en matière de fonds propres;
  • Proposition de directive sur la lutte contre la fraude portant atteinte aux intérêts financiers de l’Union au moyen du droit pénal;
  • Suivi de la réunion informelle de l’Écofin les 14 et 15 septembre à Chypre;
  • Échange de vues sur le semestre européen;
  • Préparation des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Tokyo du 12 au 14 octobre 2012.

Dernière mise à jour