Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions informelles de l'Eurogroupe et de l'Écofin à Chypre

Le Premier ministre et président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker et le ministre des Finances Luc Frieden ont participé aux réunions de l’Eurogroupe et de l’Écofin informel qui ont eu lieu les 14 et 15 septembre 2012 dans la capitale chypriote Nicosie.

Eurogroupe

Jean-Claude Juncker a présidé la réunion de l’Eurogroupe, Luc Frieden y a représenté le gouvernement luxembourgeois.

Les ministres des Finances des 17 États membres de la zone euro ont fait le point sur la situation économique et financière dans la zone.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse conjointe avec le commissaire européen en charge des affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, le directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, et le directeur général du Fonds européen de stabilité financière (FESF), Klaus Regling, Jean-Claude Juncker a expliqué que l’Eurogroupe a noté que l’ajustement économique s’installe à travers la zone euro malgré les circonstances difficiles, ce qui "est bon signe pour la croissance future". L’Eurogroupe a en outre retenu que sa réponse politique à la crise est appropriée et que "la croissance tassée est une conséquence logique mais temporaire du désendettement nécessaire des marchés financiers. Comme la fragmentation des marchés financiers affecte la croissance de manière négative, l’Eurogroupe a salué la décision de la Banque centrale européenne de lancer une nouvelle initiative de politique monétaire, les OMT."

Pour ce qui est de la situation financière en Espagne, l’Eurogroupe a été rassuré par les explications du ministre de l’Économie espagnol, Luis de Guindos, que le respect de l’objectif financier pour 2012 reste possible et que les autorités espagnoles restent engagées à atteindre leurs objectifs budgétaires, y inclus par des mesures supplémentaires si nécessaire. Un programme national pour les réformes structurelles en Espagne sera présenté vers la fin du mois en cours. La mise en œuvre de l’assistance pour le secteur bancaire espagnol est en cours et le processus de recapitalisation et de restructuration du secteur bancaire espagnol se poursuit comme prévu et devrait être terminé en novembre 2012.

L’Eurogroupe a examiné la situation en Grèce est a appelé les autorités grecques et la troïka (Commission européenne, BCE et FMI) à continuer leurs négociations et à se mettre d’accord sur des mesures crédibles en vue de réduire le déficit budgétaire pour la période 2013-2014. Le président de l’Eurogroupe a expliqué que "ces mesures devraient se concentrer sur la réduction de dépenses, être solides et capables de retourner la situation actuelle". La situation en Grèce sera discutée une nouvelle fois lors de la prochaine réunion de l’Eurogroupe le 8 octobre 2012 à Luxembourg, mais Jean-Claude Juncker a dit ne pas s’attendre "à ce que des décisions politiques puissent être prises avant la deuxième moitié du mois d’octobre".

L’Eurogroupe a discuté de la mise en œuvre des programmes d’ajustement de l’Irlande et du Portugal ainsi que la situation économique et financière de Chypre, y inclus la demande chypriote de juillet 2012 pour un programme d’assistance financière.

L’Eurogroupe a finalement salué le verdict de la Cour constitutionnelle fédérale d’Allemagne sur la ratification du futur mécanisme européen de stabilité (MES). Concernant les demandes de la Cour constitutionnelle pour ce qui est de l’interprétation juridique du traité MES, les ministres se sont mis d’accord qu’aucune disposition du traité ne pourra être interprétée comme impliquant des obligations de paiement supplémentaires pour les membres du MES sans l’accord préalable des représentants des États membres. L’Eurogroupe est également d’accord que les dispositions du traité MES ne s’opposent pas à une information complète des parlements nationaux telle que prévue par les règlementations nationales.

Écofin informel

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des 27 États membres de l’Union européenne ont discuté des sujets suivants:

  • Implications budgétaires de la mise en œuvre de l’union bancaire;
  • Situation économique et développements récents sur les marchés financiers et obligataires;
  • Suivi du Conseil européen de juin 2012, notamment la proposition de la Commission européenne du 12 septembre 2012 sur la mise en place d’un mécanisme unique de supervision bancaire.

Dernière mise à jour