Jean-Claude Juncker reconduit à la tête de l'Eurogroupe, Yves Mersch choisi comme candidat pour un poste vacant au sein du directoire de la BCE

Le Premier ministre et président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker et le ministre des Finances Luc Frieden ont participé aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil Écofin qui ont eu lieu les 9 et 10 juillet 2012 à Bruxelles.

Eurogroupe

Jean-Claude Juncker a présidé la réunion de l’Eurogroupe, Luc Frieden y a représenté le gouvernement luxembourgeois.

Les ministres des Finances des pays membres de la zone euro ont d’emblée choisi le gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg Yves Mersch comme candidat pour un poste vacant au sein du directoire de la Banque centrale européenne à Francfort. Cette proposition de l’Eurogroupe a été traduite, le 10 juillet, en recommandation formelle du Conseil Écofin au Conseil européen, qui en statuera après que le Parlement européen ait entendu le candidat Yves Mersch.

L’Eurogroupe a trouvé une entente politique sur le projet de mémorandum d’accord relatif à la conditionnalité attachée à l’assistance financière pour le secteur financier espagnol. Selon le président Jean-Claude Juncker, "nous projetons de trouver un accord dans la deuxième moitié de juillet, tout en tenant compte des procédures parlementaires nationales, permettant un premier versement de € 30 milliards vers la fin du mois, à utiliser en cas de besoins urgents du secteur financier espagnol". L’Eurogroupe a également décidé de prolonger le délai pour la correction du déficit excessif d’un an jusqu’en 2014. "Cette décision", a expliqué Jean-Claude Juncker, "était basée sur l’examen positif par la Commission européenne des actions effectives prise par le gouvernement espagnol ainsi qu’en vue de la détérioration significative de la situation économique en Espagne et de son impact sur la situation budgétaire".

Les ministres ont été informés par leur nouveau collègue grec Yannis Stournaras sur les priorités politiques du nouveau gouvernement hellénique. Selon Jean-Claude Juncker, "Yannis Stournaras nous a rassuré de l’engagement du nouveau gouvernement grec à prendre les mesure nécessaires pour remettre le programme d’ajustement sur les rails afin de garantir le retour de la Grèce vers une croissance durable à l’intérieur de la zone euro". L’Eurogroupe a également entendu un rapport préliminaire de la troïka. Une fois le rapport final disponible, l’Eurogroupe poursuivra ses discussions sur la situation en Grèce.

Pour ce qui est de Chypre, les ministres ont pris note d’une mission préliminaire de la troïka à Nicosie la semaine passée. Là encore, les principaux éléments de la conditionnalité pour le programme d’assistance à Chypre seront discutés une fois les résultats de la mission de la troïka, qui commencera le 16 juillet, connus.

L’Eurogroupe a discuté du suivi à donner aux décisions du sommet de l’euro du 29 juin 2012. À cet effet il a publié un communiqué.

L’Eurogroupe a élu son actuel président Jean-Claude Juncker pour un nouveau mandat de deux ans et demi. Comme annoncé antérieurement, le chef du gouvernement luxembourgeois a répété devant les journalistes qu’il avait accepté une prolongation d’environ 6 mois à la tête de l’Eurogroupe, mais qu’il démissionnerait "bien avant la fin du mandat – donc vers la fin 2012 ou en début 2013".

Finalement, les ministres ont retenu la candidature de Klaus Regling pour le poste de directeur général du futur Mécanisme européen de stabilité (MES). L’actuel directeur général du Fonds européen de stabilité financière (FESF) sera formellement désigné à la tête du MES lors de l’assemblée constituante du Conseil des gouverneurs du MES qui sera lui-aussi présidé par le président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker.

Conseil Écofin

Le ministre des Finances Luc Frieden a participé au Conseil Écofin, le premier sous Présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne.

L’ordre du jour de la réunion fut le suivant:

  • Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil sur le recouvrement et la résolution d’institutions bancaires et de sociétés d’investissement (première lecture)
  • Gouvernance économique: two pack (débat d’orientation)
  • Programme de travail de la Présidence chypriote
  • Suivi du Conseil européen des 28 et 29 juin 2012
  • Semestre européen:
    • Projets de recommandations du Conseil à chaque État membre sur les programmes nationaux de réformes et projets d’avis du Conseil sur les actualisations des programmes de stabilité ou de convergence.
    • Projet de recommandation du Conseil sur la mise en œuvre des grandes lignes de politiques économiques par les États membres dont la monnaie est l’euro.

Dernière mise à jour