Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil Écofin

Le Premier ministre et président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker et le ministre des Finances Luc Frieden ont participé aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil Écofin qui ont eu lieu les 21 et 22 juin 2012 au nouveau centre de conférences à Luxembourg-Kirchberg.

Eurogroupe

Jean-Claude Juncker présidé la réunion de l’Eurogroupe, Luc Frieden y a représenté le gouvernement luxembourgeois.

L’Eurogroupe a entendu le rapport de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde sur l’examen annuel du FMI sur la situation budgétaire et financière de la zone euro.

S’exprimant devant la presse à l’issue de la réunion, le président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker a dit que les ministres étaient "largement d’accord" avec l’analyse du FMI, notamment en ce qui concerne "l’attention qui devra être donnée au renforcement des perspectives de croissance à long terme et la priorité à attacher à la mise en œuvre des réformes structurelles".

Concernant la situation de la Grèce, après la formation du nouveau gouvernement issu des élections législatives du 17 juin 2012, l’Eurogroupe a pris note "de la détermination du nouveau Premier ministre grec et de la coalition gouvernementale à adhérer à l’euro et à honorer les engagement de la Grèce envers l’Union européenne et la zone euro".

Il est attendu que le nouveau gouvernement grec invitera la troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne et FMI) à se rendre à Athènes dans les prochains jours afin de faire le point sur la situation.

Sur base de ces travaux, une mission complète de la troïka se rendra à Athènes afin de trouver un accord sur la conditionnalité qui devrait être reflétée dans un mémorandum d’entente actualisé, y inclus des mesures anticipées à mettre en œuvre avant un éventuel futur versement de l’aide financière.

En attendant, l’Eurogroupe a pris note que le Fonds européen de stabilité financière (FESF) versera le milliard restant de la première tranche d’aide du 2e programme d’assistance avant la fin du mois de juin. Une partie de cette somme sera utilisée par la Grèce afin d’honorer ses engagements au niveau du capital versé au Mécanisme européen de stabilité (MES).

Le ministre de l’Économie espagnol Luis de Guindos a informé l’Eurogroupe des résultats des audits indépendants sur les besoins de capital du secteur bancaire espagnol. Ces résultats montrent que les besoins en recapitalisation en situation de stress se situent dans une fourchette de € 51 milliards à € 62 milliards. Le président Jean-Claude Juncker a appelé l’Espagne "à continuer sa stratégie ambitieuse qui devra être mise en œuvre rapidement et communiquée clairement". Dans ce contexte, Jean-Claude Juncker a expliqué que "nous nous attendons à ce que l’Espagne introduise sa demande formelle pour une assistance financière d’ici lundi".

Dès la réception de cette demande, la Commission européenne, en liaison avec la Banque centrale européenne et l’Autorité bancaire européenne (EBA) négocieront avec les autorités espagnoles les conditions politiques pour le secteur financier, y inclus des plans de restructuration dans le respect des règles de l’Union européenne sur les aides d’État.

L’Eurogroupe a également décidé que l’assistance financière sera d’abord fournie par le FESF et ensuite transférée au MES, dès que ce dernier sera opérationnel.

Les ministres ont examiné la situation budgétaire et financière en Chypre, au Portugal et en Irlande.

Le président Jean-Claude Juncker s’est particulièrement félicité de la mise en œuvre du programme d’assistance portugais, qui reste sur les rails et devrait atteindre les objectifs prévus pour l’année en cours.

Pour ce qui est de l’Irlande, l’Eurogroupe a particulièrement salué les mesures prises par le gouvernement pour renforcer la cadre budgétaire ainsi que le résultat de récent référendum sur le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire. L’Irlande a en outre fait des progrès impressionnants vers la restructuration et le renforcement de son secteur bancaire.

Pour Jean-Claude Juncker, la mise en œuvre des programmes d’assistance en Irlande et au Portugal "montrent que nous progressons dans la bonne direction grâce aux efforts des deux gouvernements et des deux peuples".

L’Eurogroupe a fait le point sur l’état de préparation du lancement du futur Mécanisme européen de stabilité et a décidé l’abrogation de la procédure de déficit excessif à l’encontre de l’Allemagne.

Finalement les ministres ont fait le suivi du dîner informel des chefs d’État et de gouvernement du 23 mai 2012 et ont écouté l’exposé du ministre français de l’Économie et des Finances Pierre Moscovici sur les priorités politiques du nouveau gouvernement français.

Conseil Écofin

Le ministre des Finances Luc Frieden a participé au Conseil Écofin.

L’ordre du jour de la réunion fut le suivant:

  • Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil sur le recouvrement et la résolution d’institutions bancaires et de sociétés d’investissement;
  • Contributions au Conseil européen des 28 et 29 juin 2012:
    • Recommandation du Conseil sur les programmes nationaux de réformes 2012 à chaque État membre et avis du Conseil sur les actualisations des programmes de stabilité et de convergence;
    • Recommandation du Conseil sur la mise en œuvre des grandes orientations des politiques économiques aux États membres dont la monnaie est l’euro;
  • Mise en œuvre du pacte de stabilité et de croissance:
    • Abrogation des procédures de déficit excessif à l’encontre de l’Allemagne et de la Bulgarie;
    • Levée de la suspension d’accès au fonds de cohésion pour la Hongrie;
  • Rapport de convergence de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne;
  • Suivi du sommet du G20 des 18 et 19 juin 2012 à Los Cabos (Mexique);
  • Débat d’orientation sur une taxe sur les transactions financières;
  • Débat d’orientation sur la directive relative à la taxation de l’énergie.

Dernière mise à jour