Visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en République fédérale d'Allemagne

Sur l’invitation du président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnées de S.A.R. le Grand-Duc héritier, ont effectué une visite d’État en République fédérale d'Allemagne du 23 au 25 avril 2012.

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et son épouse, le ministre des Finances, Luc Frieden, la ministre de la Culture, Octavie Modert, ainsi que le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider, ont participé à cette visite.

Dans le cadre de cette visite d’État, une importante délégation économique s'est rendue à Berlin et à Hanovre. Les secteurs de la recherche et de la médecine, des nouvelles technologies, de la logistique, des énergies renouvelables et de l’électromobilité ont été au centre de cette mission économique.

Accueil officiel

Le couple grand-ducal et sa délégation ont été accueillis officiellement par le président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck, et Daniela Schadt, au château de Bellevue à Berlin le 23 avril.

Après l’interprétation des hymnes nationaux, le chef d’État luxembourgeois et le président de la République fédérale d’Allemagne ont passé en revue la garde d’honneur dans la cour intérieure du château. Cet accueil officiel a été suivi d’un entretien entre les deux chefs d’État ainsi que des deux premières dames.

Rencontre avec Klaus Wowereit

En présence du maire-gouverneur de Berlin, Klaus Wowereit, le couple grand-ducal s'est rendu à la porte de Brandebourg, symbole de la réunification allemande, pour une brève visite de la ville autour de la place de Paris.

Klaus Wowereit a ensuite accueilli LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au château de Charlottenburg où il a présenté le livre d'or de la Ville de Berlin signé le 12 octobre 2010 par le couple grand-ducal à l'occasion de sa visite officielle à Berlin.

Après le déjeuner officiel offert par Klaus Wowereit en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au château de Charlottenburg, le chef d’État a déposé une couronne de fleurs à l’intérieur du monument Neue Wache - le mémorial central en l’honneur des victimes de la guerre et de la tyrannie - devant la sculpture de Käthe Kollwitz, "La mère et son fils mort".

Signature d'un accord de non-double imposition

En marge de cette visite d’État, le ministre des Finances Luc Frieden a rencontré son homologue allemand Wolfgang Schäuble. À cette occasion, les deux ministres ont procédé à la signature d'un accord de non-double imposition entre le Luxembourg et l'Allemagne. Conforme à la convention-modèle de l'OCDE, la présente convention doit remplacer celle de 1958. Son objectif est notamment d'approfondir et de promouvoir les relations économiques bilatérales.

Visite de la bibliothèque d'État

Accompagné de la ministre de la Culture, Octavie Modert, S.A.R. le Grand-Duc s'est rendu à la bibliothèque d’État qui héberge des cartes de la forteresse du Luxembourg datant des XVIIe, voire des XVIIIe et XIXe siècles, uniques en leur genre.

Après présentation des anciennes cartes, des copies digitalisées des cartes ont été remises à S.A.R. le Grand-Duc par Hermann Parzinger, président de la Fondation de patrimoine culturel prussien, et Barbara Schneider-Kempf, directrice générale de la bibliothèque d'État.

Signature d'un accord de coopération bilatérale dans le domaine de la culture

À cette occasion, la ministre de la Culture, Octavie Modert, a signé un accord de coopération bilatérale dans le domaine de la culture avec le ministre d'État à la Culture et aux Médias, Bernd Neumann [Deutschland und Luxemburg vereinbaren Kooperation von Bibliotheken und Archiven]. Une deuxième accord de coopération a été signé par les représentants du Musée national d'histoire et d'art du Luxembourg et la bibliothèque d'État de Berlin.

En parallèle, la ministre de la Culture, Octavie Modert, s'est entretenue de la politique d'exposition avec Dr Samuel Wittwer, directeur des palais et collections à la Stiftung Preussische Schlösser und Gärten Berlin Brandenburg, au Nouveau Palais à Potsdam où les préparatifs pour l'exposition-phare Friederisiko sur le roi Frédéric II de Prusse, dit Frédéric le Grand, sont en train d’être finalisés.

Sur invitation de son homologue Bernd Neumann, la ministre Octavie Modert a également eu des pourparlers avec les responsables du Musée du film à Potsdam ainsi que des studios de film à Babelsberg.

Entrevue avec le président du Bundestag

Le chef d'État luxembourgeois a ensuite été accueilli au Reichstag par le président du Bundestag, Norbert Lammert.

Dîner de gala

Un dîner de gala offert par le couple présidentiel en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au château de Bellevue a clôturé cette première journée de la visite.

Dans son allocution, le président allemand a souligné que les Luxembourgeois ont contribué considérablement à la construction européenne, citant notamment Joseph Bech, Pierre Werner, Gaston Thorn, Jacques Santer et Jean-Claude Juncker. "Pour de bonnes raisons, le prix Charlemagne a été remis à trois reprises à des Luxembourgeois, en 1960 à Joseph Bech, en 1986 au peuple luxembourgeois dans son ensemble, et en 2006 au Premier ministre Jean-Claude Juncker", a noté Joachim Gauck. Parlant des relations étroites du Luxembourg, "centre de gravité de la Grande Région", avec la Rhénanie-Palatinat et la Sarre, le président allemand a notamment cité l'exemple du lycée germano-luxembourgeois de Schengen.

Après avoir retraçé les changements survenus en Allemagne au cours des dernières décennies, le chef d'État luxembourgeois a souligné dans son allocution que "ce sont les visions d'hommes politiques comme Adenauer, Monnet et Schuman qui ont permis de tirer les bonnes leçons de l'histoire après la Deuxième Guerre mondiale". Et de continuer: "Dans l'Union européenne, nos destins sont maintenant liés en termes de paix, de liberté et de démocratie".

S.A.R. le Grand-Duc a signalé que l'actuelle crise financière demande "un plus d'Europe". "Nous devons garantir la stabilité de notre monnaie commune à long terme, sans pour autant renoncer à la solidarité entre les États membres", a-t-il dit, avant d'ajouter qu'un rôle majeur revient à l'Allemagne dans le cadre des questions européennes.

À la fin de son discours, S.A.R. le Grand-Duc a rappelé les relations étroites entre l'Allemagne et le Luxembourg dans les domaines économique, financier, culturel et de la recherche.

Rencontre avec Angela Merkel

Le 24 avril 2012, le chef d’État a d'abord rencontré la chancelière Angela Merkel au Bundeskanzleramt.

Rencontre avec le ministre-président de Brandebourg

L’honneur est revenu ensuite au land de Brandebourg, où S.A.R. le Grand-Duc, accompagné de S.A.R. le Grand-Duc héritier, a été accueilli par le ministre-président Matthias Platzeck au fameux pont de Glienicke qui relie Berlin à Potsdam.

Conférence sur les effets du changement climatique

Au Potsdam-Institut für Klimafolgenforschung (PIK), le chef d’État et sa délégation ont assisté à une conférence sur les effets du changement climatique. Les orateurs, les Prof. Dr. Hans Joachim Schnellnhuber et Dr. Ottmar Edenhofer, ont exposé leurs études réalisées à l’échelle internationale dans ce domaine.

En marge de la visite du PIK, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a rencontré la presse ensemble avec le ministre-président du Brandebourg, Matthias Platzeck, pour faire le point de la visite. Jean Asselborn s’est dit impressionné des travaux et recherches menés par l’institut dans son domaine d’expertise et a reconnu le besoin de renforcer davantage la lutte contre le changement climatique au niveau européen ainsi qu’à travers le monde. Il a rendu hommage aux efforts effectués par le land de Brandebourg sous la direction de son ministre-président en ce qui concerne les énergies renouvelables et a rappelé l’ampleur de l’enjeu de protéger la planète pour les générations futures. Dans le contexte des efforts effectués dans la lutte contre le changement climatique au niveau européen, le ministre luxembourgeois a souligné la responsabilité particulière de l’Europe en tant que pionnier dans ce domaine, citant notamment l’Allemagne qui a annoncé vouloir renoncer entièrement à l’utilisation de l’énergie nucléaire d’ici l’an 2022 et révolutionner sa production énergétique en acceptant de devoir investir d’importantes sommes dans le développement de nouveaux réseaux et infrastructures, mais aussi dans l’efficacité énergétique.

Le ministre-président Matthias Platzeck a constaté qu’il existe plusieurs pistes en vue de remédier contre le changement climatique, dont notamment un contrat entre générations en vue de préserver la planète. Ce contrat prendrait en compte plus particulièrement les générations futures, ce qui représente le réel défi dans la lutte contre le changement climatique. Il a signalé que le land de Brandebourg utilise désormais 70% de son énergie de manière régénérative, mais a souligné que le plus grand défi dans la lutte contre le changement climatique représente désormais le besoin de convaincre les populations de l’urgence de changer et d’adapter le mode de vie.

Concernant les objectifs que le Luxembourg doit atteindre dans le cadre de la lutte contre le changement climatique au niveau européen jusqu’en 2020, le ministre Asselborn a noté que le gouvernement luxembourgeois négocie actuellement avec le gouvernement fédéral allemand en vue d’établir une coopération dans le domaine de l’énergie renouvelable.

Déjeuner de travail avec des représentants du secteur financier et économique allemand

De retour à Berlin, S.A.R. le Grand-Duc et S.A.R. le Grand-Duc héritier ont assisté à un déjeuner de travail en présence du ministre fédéral des Finances, Wolfgang Schäuble, du secrétaire d’État à l’Économie et à la Technologie, Stefan Kapferer, ainsi que des représentants du secteur financier et économique allemand à la Galerie ME à Berlin. Luc Frieden et Etienne Schneider ont également participé à ce déjeuner de travail.

Table ronde sur la microfinance

S.A.R. la Grande-Duchesse, accompagnée de Daniela Schadt, a assisté de son côté à une table ronde sur la microfinance intitulée "Mikrofinanzierung – Ende einer Erfolgsgeschichte?" à la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW).

Des experts luxembourgeois et allemands issus des secteurs financier, politique et institutionnel, et notamment Marc Bichler, directeur de la Coopération au développement du Luxembourg, Doris Köhn, responsable du département Afrique/Moyen Orient de la KfW, Thomas Engelhardt, directeur de LFS Financial Systems, et Uwe Kekeritz, membre du Bundestag et membre de la commission pour la Coopération économique et Développement (Bündnis 90 / Die Grünen) ont participé à cette table ronde, dont l’introduction a été présentée par S.A.R. la Grande-Duchesse.

Discussion au sujet de l’avenir de l’Europe et de la zone euro

Le siège du Bankenverband a ensuite servi de cadre, en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier, à un dialogue entre Luc Frieden et son homologue allemand Wolfgang Schäuble au sujet de l’avenir de l’Europe et de la zone euro. La discussion a été animée par le rédacteur en chef adjoint de la Börsen-Zeitung, Bernd Wittkowski. Ce dialogue a été suivi d’une table ronde à laquelle ont participé entre autres le président de la Banque centrale de Luxembourg, Yves Mersch, ainsi que le président de l’ABBL et président du conseil d’administration de la Deutsche Bank Luxembourg SA, Ernst Wilhelm Contzen.

Entrevue Jean Asselborn - Guido Westerwelle

En marge de la visite, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et son homologue allemand Guido Westerwelle ont eu un entretien au ministère des Affaires étrangères.

Les ministres ont d’abord fait le point des relations bilatérales et se sont félicités de l’excellence de celles-ci. Le ministre Asselborn a souligné les importantes relations économiques avec le voisin allemand, évoquant notamment les chiffres importants des échanges commerciaux et des flux d’investissements entre les deux pays, ainsi que la présence de 41 banques allemandes parmi le total de 143 établissements bancaires sur la place financière luxembourgeoise tout comme le nombre important de près de 38.000 frontaliers allemands qui franchissent la frontière commune quotidiennement pour travailler au Luxembourg. Il a également rappelé les activités d’importantes entreprises luxembourgeoises en Allemagne tels qu’ArcelorMittal et SES, tout comme la présence d’importantes communautés allemandes et luxembourgeoises résidant au Luxembourg et en Allemagne, respectivement.

Le ministre Asselborn a également salué la signature, en marge de la visite, d’un nouvel accord de non-double imposition par le ministre des Finances luxembourgeois, Luc Frieden, et son homologue Wolfgang Schäuble, ainsi que la signature par la ministre luxembourgeoise de la Culture, Octavie Modert, et son homologue allemand, Bernd Neumann, d’un accord de coopération en vue de renforcer la coopération entre les bibliothèques et les archives nationales des deux pays. Il a aussi évoqué les négociations actuelles entre les deux gouvernements en vue d’établir une coopération dans le domaine de l’énergie renouvelable.

Les ministres se sont ensuite penchés sur les dossiers européens. Ils ont souligné leur forte concordance de vues en ce qui concerne le débat actuel autour de la réforme de l’acquis de Schengen, constatant que toute remise en question de l’acquis représente un pas en arrière pour l’Europe. Dans le contexte de la crise de la dette souveraine en Europe, les deux homologues se sont entretenus sur le besoin d’équilibrer le débat public en se concentrant davantage sur la croissance économique, et non plus exclusivement sur la discipline budgétaire. Pour les ministres, il est désormais incontournable de stimuler la croissance économique et de créer des emplois au sein de l’Union européenne afin de surmonter la crise. Ils ont également souligné leur plein soutien à l’approfondissement du processus d’intégration européenne dans le cadre des différentes mesures entreprises par l’Union européenne pour contrecarrer la crise de la dette souveraine.

Au sujet de l’actualité internationale, les ministres ont exprimé leur espoir que la mission d’observation des Nations unies pourra être déployée rapidement en Syrie afin de mettre un terme aux violences et de mettre en œuvre le plan Annan. Au sujet du processus de paix au Proche-Orient, le ministre Asselborn a réitéré sa condamnation de la politique de colonisation de territoires palestiniens occupés en Cisjordanie menée par le gouvernement israélien, politique qui "rendra impossible l’existence d’un État palestinien" dans le futur et qui remet en question la solution de deux États, recherchée par la communauté internationale, selon le ministre.

Entrevue d'Etienne Schneider avec le secrétaire d’État à l’Économie et à la Technologie

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider, a de son côté rencontré le secrétaire d’État à l’Économie et à la Technologie, Stefan Kapferer. Cette entrevue a permis d'aborder des sujets concernant la coopération bilatérale en matière d’énergie, notamment au niveau de la Grande Région, l’électromobilité ainsi que les développements au niveau européen à l’égard de la nouvelle directive sur l’efficacité énergétique.

Rencontre avec la communauté luxembourgeoise en Allemagne

Une rencontre avec la communauté luxembourgeoise en Allemagne à la Maison du Grand-Duché de Luxembourg a également figuré au programme du couple grand-ducal.

Vernissage de l'exposition "Die Silberkammer der Luxemburger Dynastie"

Le Deutsches Historisches Museum a servi de cadre à la prestigieuse exposition "Die Silberkammer der Luxemburger Dynastie". C’est en effet la première fois que des pièces d’apparat de la collection d’argenterie de la cour grand-ducale sont exposées à l’étranger.

Le couple présidentiel allemand a également assisté au vernissage. Après une visite guidée de l’exposition, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont donné une réception au Schlüterhof du musée en l’honneur de Joachim Gauck et Daniela Schadt.

Foire de Hanovre

Le 25 avril, S.A.R. le Grand Duc héritier et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider, se sont rendus à la Foire de Hannovre à l’occasion de la Journée luxembourgeoise, accompagnés par une importante délégation économique.

Situé dans le domaine de l’énergie, le stand collectif organisé par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur a accueilli une dizaine d’exposants luxembourgeois. De nombreuses PME et start-ups ont ainsi eu la possibilité de présenter leurs innovations à un public professionnel international. La Foire de Hanovre est considérée comme la plus importante foire industrielle au monde.

Dans son discours d’ouverture de la Journée luxembourgeoise, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur a plaidé pour un modèle économique qui repose sur un pilier industriel durable afin de s’imposer dans l’environnement concurrentiel international. "Seulement celui qui a le courage de changer pourra rester compétitif dans ce combat acharné en faveur de plus d’efficience et plus de croissance. Les elements clés dans ce contexte s’appellent l’innovation ainsi que la recherche et développement!", a dit Etienne Schneider.

Après une entrevue avec le nouveau consul honoraire du Luxembourg en Basse-Saxe et en Saxe-Anhalt, Dr. David Lohmann, S.A.R. le Grand Duc héritier et le ministre Etienne Schneider ont terminé leur visite à la Foire de Hanovre par la bourse de contact b2fair dont un des co-organisateurs est la Chambre de commerce du Grand-Duché de Luxembourg.

Accueil par la ministre-présidente de Thuringe

Le couple grand-ducal a visité le land de Thuringe, où la recherche et l’innovation ainsi que la littérature luxembourgeoise ont été les points forts du programme.

À Erfurt, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont été accueillies par la ministre-présidente Christine Lieberknecht à la chancellerie d’État.

Visite au Fraunhofer-Institut

La haute technologie et la recherche ont été au centre de la visite du chef d’État luxembourgeois au Fraunhofer-Institut à Iéna, qui est l’institut de recherche de référence dans le domaine biomédical, de l’optique appliquée et de la mécanique de précision.

Après une présentation des missions et activités de l'institut, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont assisté à une présentation d'un système optique de mesure 3D mobile, de la technologie d'éclairage LED et d'un prototype d'un projecteur micro-optique.

Visite de la ville de Weimar

Après un déjeuner offert en l’honneur du couple grand-ducal par la ministre-présidente Christine Lieberknecht, le couple grand-ducal a visité la ville de Weimar, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998.

En présence de la ministre-présidente, il s'est notamment rendu à la Maison de Goethe, au monument Goethe-Schiller et à la place de la Démocratie.

LL.AA.RR. ont également eu l’occasion de découvrir les trésors littéraires de la prestigieuse bibliothèque de la duchesse-régente Anna Amalia, qui fut gérée par Goethe à partir de 1797 et qui contient quelque 900.000 livres.

Elles y ont visité la salle Rokoko où elles ont écouté les explications données par le directeur de la bibliothèque Anna Amalia, Dr. Michael Knoche.

La visite d’État s'est terminée sur une touche littéraire. Les auteurs luxembourgeois Guy Helminger, Anise Koltz et Jean Krier ont lu des extraits de leur œuvre, en présence du couple grand-ducal et de la ministre de la Culture, Octavie Modert, à un public allemand au Bücherkubus de la bibliothèque Anna Amalia.

Dernière mise à jour