Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil Écofin

Le Premier ministre et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et le ministre des Finances, Luc Frieden, ont participé aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil Écofin qui ont eu lieu les 29 et 30 novembre 2011 à Bruxelles.

Eurogroupe

Jean-Claude Juncker a présidé la réunion de l’Eurogroupe, Luc Frieden y a représenté le gouvernement luxembourgeois.

Les ministres des Finances des 17 pays membres de la zone euro ont donné leur feu vert au déboursement de la 4e tranche d’aide à l’Irlande. S’exprimant devant la presse à l’issue de la réunion de l’Eurogroupe, le président Jean-Claude Juncker a salué "la mise en œuvre rigoureuse du programme d’ajustement irlandais", notamment au niveau de la réduction conséquente du déficit public ainsi que la poursuite des réformes structurelles en vue de promouvoir la croissance et l’emploi.

L’Eurogroupe a ensuite accepté le versement de la 6e tranche d’aide à la Grèce. Jean-Claude Juncker a expliqué qu’il allait répondre par écrit aux lettres signées par les présidents des partis politiques représentés dans la nouvelle coalition gouvernementale. Dans sa lettre, Jean-Claude Juncker exprimera sa "satisfaction que le gouvernement grec et les dirigeants des principaux parties aient confirmé leur engagement de respecter les objectifs du programme d’ajustement et de mettre en œuvre les décisions du sommet de l’euro des 26 et 27 octobre 2011, qui sont cruciales pour le succès du programme". Le versement de la 6e tranche sera effectué dès la décision y relative du comité de direction du Fonds monétaire international début décembre, de manière à ce que les fonds soient disponibles à la mi-décembre.

Pour ce qui est de l’implication du secteur privé dans le programme d’ajustement grec, l’Eurogroupe a appelé les autorités grecques et leurs créanciers à accélérer les négociations afin qu’elles puissent être conclues en janvier 2012, tout en assurant une participation élevée du secteur privé et en respectant les paramètres clés décidés lors du sommet de l’euro des 26 et 27 octobre 2011.

L’Eurogroupe a ensuite entendu les explications du nouveau Premier ministre et ministres de l’Économie et des Finances italien, Mario Monti sur les priorités politiques de son nouveau gouvernement. Selon Jean-Claude Juncker, "nous avons salué que les progrès récents, notamment le retour anticipé vers un budget équilibré en 2013 au lieu de 2014, ainsi que l’adoption de deux paquets qui augmenteront l’équilibre primaire de 3,5% en 2014 et la proposition d’un amendement constitutionnel introduisant l’obligation d’un budget équilibré vers la mi-2012, sont une bon point de départ pour un programme de réformes ambitieux, nécessaire pour garantir le respect des objectifs de déficit annoncés et pour promouvoir la croissance économique tout en respectant l’équité sociale".

L’Eurogroupe a donné un avis positif concernant les récents développements en Belgique, notamment en ce qui concerne l’élaboration du projet de budget pour 2012 et la mise en œuvre des réformes structurelles. "Nous sommes contents", a expliqué Jean-Claude Juncker, "d’avoir la perspective de voir la Belgique être dotée d’un gouvernement".

Pour ce qui est de la mise en place d’un pare-feu destiné à circonscrire la contagion dans la zone euro, beaucoup de progrès ont été réalisés afin de mettre en place le paquet décidé par les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la zone euro les 26 et 27 octobre 2011. "Ceci montre notre détermination commune de tout faire ce qui est nécessaire pour sauvegarder la stabilité financière de la zone euro", a expliqué le président Jean-Claude Juncker.

L’Eurogroupe a donné son feu vert aux deux options de levier du Fonds européen de stabilité financière (FESF), les certificats de protection partielle avec une protection de 20 à 30%, les fonds d’investissement commun ainsi que les lignes directrices modifiées pour des programmes de précaution et les interventions sur les marchés obligataires primaire et secondaire.

Les consultations menées par le FESF et la Commission européenne ont montré un vif intérêt de la part d’investisseurs dans le monde entier. Avec le cadre mis en place, le FESF sera en mesure de mettre en œuvre l’option 1 à partir de décembre 2011 et l’option 2 à partir de janvier 2012.

D’après le président Jean-Claude Juncker, l’Eurogroupe "continuera d’explorer d’autres options de levier pour le FESF à la lumière des développements sur les marchés et l’intérêt des investisseurs".

En plus, l’Eurogroupe explorera dans les meilleurs délais une augmentation des ressources du Fonds monétaire international (FMI) via des prêts bilatéraux, suivant en cela le mandat du sommet du G20 à Cannes en novembre 2011 et permettant au FMI de disposer d’une force de frappe correspondant à celle du FESF et de coopérer avec lui de manière encore plus étroite.

Finalement, l’Eurogroupe a salué les propositions récentes de la Commission européenne concernant un renforcement supplémentaire du cadre de la gouvernance financière et budgétaire et a décidé de lancer le travail législatif y relatif dès que possible.

Jean-Claude Juncker a d’ailleurs rappelé que le président du Conseil européen, le président de la Commission européenne et lui-même allaient présenter un rapport intérimaire au Conseil européen des 8 et 9 décembre 2011 avec des propositions pour renforcer l’union économique, y inclus par des modifications limitées du traité.

"Je suis confiant que nous pourrons présenter un paquet ambitieux qui montre que la zone euro à une vision commune pour son avenir, qui regarde au-delà de la crise et qui s’attaque aux causes à la base de celle-ci afin de garantir une croissance durable et la stabilité financière", a conclu le président de l’Eurogroupe.

Conseil Écofin

Jean-Claude Juncker et Luc Frieden ont participé au Conseil Écofin du 30 novembre 2011.

Le Conseil Écofin a discuté des points suivants:

  • Présentation de la Commission européenne des propositions visant à renforcer la gouvernance financière et économique dans la zone euro
  • Impact économique et financier de la législation communautaire
  • Rapport annuel de la Cour des comptes de l’Union européenne
  • Statistiques dans l’Union européenne
  • Code de conduite en matière de fiscalité des entreprises

Dernière mise à jour