Luc Frieden annonce qu'un investisseur international est prêt à reprendre la Dexia-BIL

Le ministre des Finances, Luc Frieden, a annoncé le 6 octobre 2011 qu’un investisseur international est prêt à reprendre la banque luxembourgeoise Dexia BIL en vue de son développement comme acteur stratégique sur la place financière de Luxembourg.

Cet engagement contribuera à la diversification de la place financière de Luxembourg.

La solution trouvée est le résultat de discussions initiées par le ministre des Finances avec le groupe Dexia, ses homologues belge et français et avec la direction de la Dexia BIL relatives à l’avenir de cette banque à Luxembourg étant donné que le groupe Dexia, dont fait partie la Dexia BIL, fait actuellement l’objet d’une restructuration.

Estimant que la Dexia BIL constitue un acteur financier et économique important au Luxembourg, le ministre des Finances s’est engagé activement à la recherche d’une solution pour l’avenir de la Dexia BIL.

"Vu le caractère systémique de la BIL à Luxembourg, l'État luxembourgeois entrera comme actionnaire minoritaire dans le capital de cette banque de tradition", a dit Luc Frieden, avant d’ajouter que les négociations entre l’investisseur, l’État luxembourgeois et le groupe Dexia sont à un stade avancé. Luc Frieden a estimé qu’elles peuvent aboutir avant la fin du mois d’octobre 2011.

Luc Frieden a aussi souligné que la Dexia BIL "est une banque rentable et stable. Les épargnants n’ont pas à se soucier de leur argent et de leurs dépôts qu’ils ont à la BIL", avant d’affirmer que "l’État luxembourgeois prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer en toutes circonstances la sécurité des dépôts".

Dernière mise à jour