Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" à Bruxelles

Le Premier ministre, ministre du Trésor et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et le ministre des Finances, Luc Frieden, ont participé aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" qui ont eu lieu à Bruxelles les 11 et 12 juillet 2011.

Jean-Claude Juncker a présidé la réunion de l’Eurogroupe, Luc Frieden y a représenté le gouvernement luxembourgeois.

Les ministres des Finances des 17 pays membres de la zone euro ont consacré l’essentiel de leurs travaux à la situation budgétaire et financière de la Grèce, notamment en ce qui concerne la participation des créanciers privés à un nouveau plan d’aide pour ce pays.

Dans le même contexte, l’Eurogroupe a examiné de très près les récents développements sur les marchés financiers et a adopté une déclaration dans laquelle les ministres rappellent leur "engagement absolu" à sauvegarder la stabilité financière dans la zone euro et qu’ils se tiennent prêts "à adopter des mesures supplémentaires qui amélioreront la capacité systémique de la zone euro à résister au risque de contagion". Ces mesures comprendront un renforcement de la flexibilité et de l’ampleur du Fonds européen de stabilité financière (FESF), l’allongement des maturités des prêts et la baisse des taux d’intérêts.

Les ministres ont chargé le groupe de travail Eurogroupe de proposer des mesures pour renforcer la réponse politique à la crise actuelle en Grèce. Le groupe de travail explorera notamment les modalités de financement d'un nouveau programme d'ajustement pluriannuel et des mesures pour améliorer la viabilité de la dette grecque. Cette stratégie renforcée devrait fournir la base d'un accord de l'Eurogroupe sur les principaux éléments et le financement d'un deuxième programme pour la Grèce dans les meilleurs délais.

Les ministres ont décidé de proposer au Conseil "Affaires économiques et financières" l’abrogation de la procédure pour déficit excessif à l’encontre de la Finlande.

Ils ont finalement examiné le programme de travail de l’Eurogroupe pour le 2e semestre 2011.

En amont de leurs travaux, les ministres des Finances des pays membres de la zone euro ont signé le Traité établissant le mécanisme européen de stabilité (MES) qui remplacera la structure provisoire actuelle, le Fonds européen de stabilité financière (FESF), à partir de la mi-2013.

Pour le président Jean-Claude Juncker, "cette cérémonie de signature marque l'engagement de tous les États membres à assurer la stabilité financière de la zone euro à travers un mécanisme permanent qui ait la puissance financière et l'assise d'une institution financière internationale de premier rang, avec notamment 700 milliards d'euros de capital et 500 milliards de capacité de prêt, et qui puisse coopérer pleinement avec le FMI. Une fois les procédures nationales de ratification achevées, le mécanisme européen de stabilité entrera dans une phase de montée en puissance visant à ce qu'il soit pleinement opérationnel à la mi-2013 au moment de prendre la relève du Fonds européen de stabilité financière (FESF) et du Mécanisme européen de stabilisation financière (MESF). Dans l'attente, les moyens du Fonds européen de stabilité financière vont être grandement renforcés et il sera doté de la capacité d'intervenir sur les marchés primaires, suite à l'accord intervenu lors de la dernière réunion de l'Eurogroupe."

Dernière mise à jour