Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières"

Le Premier ministre, ministre du Trésor et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et le ministre des Finances, Luc Frieden, ont participé aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" qui ont eu lieu les 16 et 17 mai 2011 à Bruxelles.

Eurogroupe

En amont de la réunion de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker a présidé une réunion intergouvernementale des ministres des Finances des 27 États membres de l’Union européenne sur la mise en place du futur mécanisme européen de stabilité. Luc Frieden y a représenté le gouvernement luxembourgeois.

Plus précisément, les 27 ministres des Finances ont examiné le projet de traité entre les États membres de la zone euro établissant un mécanisme européen de stabilité (MES) qui reprend les caractéristiques détaillées qui ont été décidées fin mars par le Conseil européen. "Nous avons fait des progrès substantiels", a déclaré Jean-Claude Juncker devant la presse, notamment "dans la finalisation du texte juridique et nous sommes tout prêt d’un accord". Même s’il reste quelques points à discuter, "il est certain que ce traité sera signée en même temps que la modification de l’accord cadre sur le Fonds européen de stabilisation financières (FESF) d’ici fin juin afin de permettre le démarrage rapide des procédures nationales de ratification pour que le MES soit pleinement opérationnel au moment de prendre la relève du FESF à la mi 2013".

Les 27 se sont réunis ensuite en format Eurogroupe élargi pour décider des modalités du programme d’aide au Portugal. À cet effet, les ministres ont publié un communiqué dans lequel ils confirment que l’aide au Portugal aura un volume de € 78 milliards consentie en contrepartie d’un programme d’ajustement économique, social et financier portant sur trois ans.

La réunion de l’Eurogroupe a été essentiellement consacrée à la situation économique et financière de la Grèce. Conscient de la situation difficile dans laquelle se trouve actuellement la Grèce, l’Eurogroupe a néanmoins "pris acte avec satisfaction que le gouvernement grec s’est déclaré d’accord à annoncer dans un délai de temps assez rapproché des mesures additionnelles qui lui permettront de respecter les limites budgétaires pour 2011 sur lesquels nous nous étions mis d’accord lorsque nous lancions le programme d’aide grec". Selon le président Juncker, "la partie privatisations revêtira une importance accrue". L’Eurogroupe estime en effet "que le volume des privatisations envisagées par le gouvernement grec sur le court terme doit être corrigé vers le haut". Sur base de rapports de la troïka d’experts de la Commission européenne, du Fonds monétaire international et de la Banque centrale européenne, "nous conclurons de façon définitive le chapitre grec lors de notre réunion de juin à Luxembourg".

D’autres discussions concernaient le plan d’aide à l’Irlande.

L’Eurogroupe a finalement proposé la nomination de Mario Draghi, président de la Banque d’Italie, au poste de président de la Banque centrale européenne, comme successeur du président actuel Jean-Claude Trichet dont le mandat vient à échéance fin octobre 2011.

Selon Jean-Claude Juncker, Mario Draghi "est un homme qui jouit non seulement d’une réputation internationale et européenne excellente, mais qui est un banquier central qui a su prouver par son parcours qu’il est fortement attaché à l’euro, à l’Union économique et monétaire et l’Union européenne, à sa construction et à son intégration. C’est une personne qui rassemble en elle tous les éléments dont il faut disposer pour pouvoir être le digne successeur de Jean-Claude Trichet, qui fut un éminent président de la Banque centrale européenne".

Conseil "Affaires économiques et financières"

Le ministre des Finances Luc Frieden a participé au Conseil "Affaires économiques et financières".

Le résumé des discussions et des décisions du Conseil peut être consulté ici.

Dernière mise à jour