Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et de l'Écofin informel à Gödöllö (Hongrie)

Le Premier ministre, ministre du Trésor et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker et le ministre des Finances Luc Frieden ont participé aux réunions de l’Eurogroupe et de l’Écofin informel qui se sont tenues les 8 et 9 avril 2011 à Gödöllö en Hongrie.

Eurogroupe

Jean-Claude Juncker a présidé la réunion de l’Eurogroupe, Luc Frieden y a représenté le gouvernement luxembourgeois.

Compte tenu de l’introduction d’une demande d’aide financière de la part du Portugal la veille, l’Eurogroupe a essentiellement concentré ses travaux sur ce point. Les ministres des Finances des pays non membres de la zone euro ont, à cet effet, rejoint leurs collègues de l’Eurogroupe à la fin de la réunion.

Les ministres des Finances des 17 pays membres de la zone euro ainsi que les 10 ministres des pays non membres de la zone euro ont adopté une déclaration conjointe Eurogroupe/Écofin dans laquelle ils prennent note de la demande des autorités portugaises de pouvoir bénéficier d’aides financières afin de préserver la stabilité financière du pays en particulier et de la zone euro en général.

Au cours d’une conférence de presse conjointe avec le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, Olli Rehn, ainsi que le directeur général du Fonds européen de stabilité financière, Klaus Regling, le président Jean-Claude Juncker a relevé que l’octroi de l’aide au Portugal sera assorti "d’une stricte conditionnalité" basée sur trois piliers: un ajustement budgétaire ambitieux pour restaurer la soutenabilité budgétaire, des réformes structurelles permettant d’accroître la croissance et la compétitivité de l’économie portugaise et des mesures destinées à maintenir la liquidité et la solvabilité du secteur financier.

Compte tenu de la "situation politique difficile" au Portugal, l’Eurogroupe et l’Écofin estiment que les principaux partis politiques devront être impliqués dans les négociations avec la Commission européenne, le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne. Une fois le programme négocié et approuvé par l’Eurogroupe et l’Écofin, ils appellent aux partis politiques portugais d’approuver le programme d’ajustement et de former un nouveau gouvernement à l’issue des élections législatives du 5 juin 2011 capable d’adopter et de mettre en œuvre les mesures d’ajustement budgétaire ainsi que les réformes structurelles.

Finalement l’Eurogroupe s’est penchée sur la situation en Grèce en faisant le point sur le programme d’ajustement. Jean-Claude Juncker a rappelé aux autorités grecques "l’importance de respecter les cibles en matière de déficit public pour les années à venir". Conformément aux conclusions des chefs d’État et de gouvernement de la zone euro le 11 mars 2011, l’Eurogroupe s’est mis d’accord sur la mise en œuvre de l’allongement de la maturité des prêts à la Grèce jusqu’à 7 ans et demi ainsi que sur une réduction de 100 points de base sur tous les prêts, "taux applicable à toutes les tranches déjà versées et à verser" a expliqué le président de l’Eurogroupe.

Écofin informel

Jean-Claude Juncker, en sa qualité de président de l’Eurogroupe, et Luc Frieden ont ensuite participé à l’Écofin informel.

Les ministres des Finances des 27 États membres de l’Union européenne et les gouverneurs des banques centrales respectives ont discuté de la situation économique dans l’Union et ont fait le point sur les récentes décisions du Conseil européen en matière de gouvernance économique.

D’autres discussions concernaient les développements récents sur les marchés financiers, la nouvelle architecture de la surveillance financière dans l’Union européenne ou encore les marchés des matières premières.

Dernière mise à jour