Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières"

Le Premier ministre, ministre du Trésor et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et le ministre des Finances, Luc Frieden, ont participé aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" qui ont eu lieu les 14 et 15 février 2011 à Bruxelles.

Eurogroupe

Jean-Claude Juncker a présidé la réunion de l’Eurogroupe, Luc Frieden y a représenté le gouvernement luxembourgeois.

Les ministres des Finances des 17 pays membres de la zone euro ont choisi de proposer la candidature de Peter Praet, directeur à la Banque nationale de Belgique, au poste de membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE). Cette proposition devra encore être officiellement adopté par le Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement des 24 et 25 mars 2011.

Les ministres des Finances ont examiné les derniers développements économiques et financiers dans la zone euro.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse conjointe avec le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, le président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker a exposé que "la reprise de l’économie ne cesse de prendre de la vigueur et s’autoalimente de plus en plus". La croissance au dernier trimestre 2010 a été plus importante que prévue et "les perspectives pour 2011 restent encourageantes". La situation sur les marchés mondiaux, depuis le début de l’année, s’est relativement stabilisée, mais la stabilité sur les marchés de la dette souveraine reste préoccupante, "rendant nécessaire une réponse globale pour maintenir la stabilité de la zone euro", telle qu’elle fut amorcée par les décisions du Conseil européen de décembre 2010.

L’Eurogroupe a fait le point sur les travaux en cours pour cette réponse globale qui devra être présentée aux chefs d’État et de gouvernement lors du Conseil européen de fin mars 2011. Jean-Claude Juncker a déclaré: "Le travail est en cours, il sera finalisé comme prévu pour le 24 mars. En raison de la technicité du dossier, nous prévoyons de terminer nos travaux le 14 mars. Si jamais nous étions dans l’impossibilité – vue la technicité du dossier – de finaliser le 14 mars, j’ai prévu de convoquer une réunion supplémentaire de l’Eurogroupe le 21 mars afin de nous permettre de soumettre à l’attention des chefs d’État et de gouvernement la réponse globale pour le 24 et 25 mars." Le président de l’Eurogroupe a d’ailleurs tenu à souligner que dans ce dossier, tout comme dans celui sur le futur mécanisme européen de stabilité, "qu’il n’y accord sur rien tant qu’il n’y a accord sur tout" et qu’il sera nécessaire d’attendre la réunion des chefs d’État et de gouvernement des pays membre de la zone euro, le 11 mars 2011, "avant de pouvoir nous mettre d’accord sur tous les éléments".

Concernant la situation en Grèce, l’Eurogroupe s’est réjoui du progrès "impressionnant" du programme d’ajustement grec, que Jean-Claude Juncker a qualifié de "remarquable, tant sur le plan budgétaire que sur le plan structurel". L’Eurogroupe exhorte ainsi la Grèce de poursuivre ses efforts et de les intensifier dans plusieurs domaines, notamment en ce qui concerne l’amélioration de la viabilité de la dette publique par un programme de privatisations ainsi que de réalisations d’actifs immobiliers pour un montant cible envisagé de € 50 milliards dans les 5 années à venir et au delà.

L’Eurogroupe considère que la mise en œuvre du programme d’ajustement irlandais "est parfaitement en ligne avec les recommandations de l’Eurogroupe".

L’Eurogroupe a analysé ensuite les actions entreprises par Chypre et la Finlande afin de mettre fin à leur situation de déficit excessif et a conclu que les deux pays ont agi de façon correcte dans le délais impartis.

Réunion MES

Après la réunion de l’Eurogroupe, les ministres des Finances des 17 États membres de la zone euro ont été rejoints par leurs collègues des 10 États non-membres de la zone euro qui, conformément aux conclusions du Conseil européen de décembre 2010, peuvent participer, s’ils le désirent, aux travaux en vue de l’établissement et de la mise en œuvre du futur mécanisme européen de stabilité (MES). Cette réunion intergouvernementale a également été présidée par Jean-Claude Juncker.

Pour ce dossier, Jean-Claude Juncker a constaté que "nous avançons à un rythme satisfaisant", et que les 27 pays ont d’ores et déjà pu se mettre d’accord sur le volume de la capacité de prêt du mécanisme européen de stabilité: "Nous sommes tombés d’accord pour prévoir un montant de € 500 milliards, qui sera soumis à une révision régulière, au moins tous les deux ans".

Conseil « Affaires économiques et financières »

Le ministre des Finances, Luc Frieden, a participé au Conseil "Affaires économiques et financières".

Le Conseil a ensuite débattu des propositions législatives en matière de gouvernance économique et examiné les textes suivants:

  • Règlement modifiant le règlement du Conseil 1466/97 (volet préventif du pacte de stabilité et de croissance)
  • Règlement modifiant le règlement du Conseil 1467/97 (volet correctif du pacte de stabilité et de croissance)
  • Règlement sur la mise en œuvre efficace de la surveillance budgétaire dans la zone euro
  • Règlement sur la prévention et la correction des déséquilibres macroéconomiques
  • Règlement établissant des mesures d'exécution en vue de remédier aux déséquilibres macroéconomiques excessifs dans la zone euro
  • Proposition de directive sur les exigences applicables aux cadres budgétaires des États membres

Les ministres ont ensuite procédé à un débat d’orientation sur la directive "fiscalité de l’épargne" ainsi que sur l’accord anti-fraude avec les pays tiers.

Le Conseil a préparé ses conclusions à soumettre au Conseil européen des 24 et 25 mars 2011, notamment dans le cadre de l’établissement de lignes directrices macroéconomiques et budgétaires au cours du semestre européen, permettant un guidage précoce des États membres pour l’établissement de leurs programme de réformes nationaux et de leur programmes de stabilité ou de convergence.

Finalement, le Conseil "Affaires économiques et financières" a préparé la réunion des ministres des Finances du G20 qui aura lieu les 18 et 19 février 2011.

Dernière mise à jour