Luc Frieden présente un plan d'action pour renforcer l'attractivité de la place financière luxembourgeoise

Le 3 février 2011, le ministre des Finances, Luc Frieden, a présenté les travaux du Haut comité de la place financière et a exposé les principaux axes de développement de la place financière en 2011.

En guise d’introduction, Luc Frieden a brossé un tableau du contexte international. Dans son analyse, la place financière luxembourgeoise, qui a connu un essor continu au cours des 10 dernières années grâce à la mise en place d’un cadre législatif approprié, se trouve aujourd’hui confronté à deux phénomènes majeurs:

  • d’une part, la refonte de l’architecture financière internationale suite à l’éclatement de la crise financière mondiale,
  • et d’autre part, l’émergence de nouveaux acteurs et d’une compétition accrue à l’échelon international.

Dans un tel contexte international, "notre objectif est d’ancrer sur notre territoire une place financière internationale, concurrentielle, innovatrice et diversifiée", a-t-il enchaîné avant de poursuivre que "le développement de la place financière, épine dorsale de l’économie luxembourgeoise, est une priorité".

Le Haut comité de la place financière

Pour permettre à la place financière de garder ses atouts majeurs, Luc Frieden a mis en place le Haut comité de la place financière. Présidé par lui-même, le Haut comité rassemble les régulateurs (Commissariat aux assurances, Banque centrale, CSSF), les associations professionnelles (ABBL, ALFI, ACA et les PSF de support), les grandes études d’avocats et fiduciaires ainsi que le gouvernement. Conçu à la manière d’un "think tank", il s’agit d’un organe de concertation qui a pour vocation de mieux coordonner tous les efforts réalisés pour promouvoir la place financière. Selon Luc Frieden, il s’agira "d’être bien informé, de procéder à une analyse détaillée des évolutions qui sont à l’œuvre afin de cerner les défis et de lancer des actions concrètes".

Tout en soulignant l’importance des infrastructures de la place qui mérite une analyse plus approfondie, Luc Frieden a esquissé les contours d’un plan d’action basé les 5 piliers qui caractérisent la place financière:

  1. la gestion de patrimoine,
  2. la gestion d’actifs et les fonds d’investissements,
  3. les opérations internationales de crédit,
  4. les assurances,
  5. la structuration de financements.

Développement des activités liées à la gestion du patrimoine

Concrètement, il s’agit selon Luc Frieden, aussi bien de renforcer le positionnement de la place financière luxembourgeoise en Europe, que "de saisir les opportunités qui nous sont offertes par le processus de globalisation" en attitrant non seulement de nouveaux clients mais en s’implantant également sur les nouveaux marchés de l’Amérique du sud et de l’Asie. Le ministre des Finances a préconisé dans ce contexte de compléter l’offre de produits financiers en s’inspirant notamment du modèle des trusts anglais ou des fondations de droit néerlandais. La stratégie serait, selon Luc Frieden, "de se baser sur les acquis du passé tout en lançant de nouveaux produits financiers et de nouveaux services et en créant de nouveaux créneaux".

Promotion des fonds d’investissements alternatifs

Le deuxième exemple qui fut invoqué par Luc Frieden était celui des fonds d’investissements. Le ministre des Finances a souligné sa volonté de renforcer la position de leader qu’occupe le Luxembourg dans ce domaine par le biais des fonds d’investissements alternatifs. Dans un contexte marqué par l’entrée en vigueur d’un nouveau cadre réglementaire européen pour les fonds d’investissement alternatifs, Luc Frieden a proposé de veiller à la consolider de l’expertise luxembourgeoise dans le domaine de l’administration de fonds, tout en développant également des activités de "front office". Dans ce même contexte, le ministre des Finances a également annoncé des mesures fiscales pour renforcer l’attractivité de la place pour les sociétés de gestion.

Création d’un nouveau cadre réglementaire pour les professionnels des assurances

Luc Frieden a également évoqué la création d’un statut réglementé de "professionnel du secteur d’assurance" (PSA) afin de faciliter le développement de l’ensemble des activités des services de support nécessaires à la gestion de sociétés d’assurance et de réassurance spécialisées. Ce cadre serait calqué sur le modèle des professionnels du secteur financier (PSF).

Pour identifier les grandes tendances qui sont à l’œuvre dans le domaine du monde de la finance, Luc Frieden a annoncé la création d’un sous-groupe au Haut comité de la place financière intitulé "veille réglementaire" qui sera chargé de surveiller et d’identifier les développements réglementaires européens et internationaux. La structure sera complétée par la mise en place d’une "veille des marchés" qui identifiera les grandes tendances et l’évolution de la demande dans le domaine financier.

Dernière mise à jour