Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" à Bruxelles

Le Premier ministre, ministre du Trésor et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker et le ministre des Finances Luc Frieden ont participé aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les 17 et 18 janvier 2011 à Bruxelles.

Eurogroupe

Jean-Claude Juncker a présidé le réunion de l’Eurogroupe, Luc Frieden y a représenté le gouvernement luxembourgeois.

S’exprimant devant la presse à l’issue de la réunion de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker a répété qu’il n’existait pas de crise de l’euro mais bel et bien une crise de la dette souveraine dans quelques États membres de la zone euro.

L’Eurogroupe a approuvé la mise en circulation, en 2012, d’une pièce commémorative de deux euros, ceci pour marquer le dixième anniversaire de la mise en circulation des pièces et billets en euro.

L’Eurogroupe a également souhaité la bienvenue à l’Estonie, devenue le 17e pays membre de la zone euro au 1er janvier 2011.

Les ministres ont discuté de la mise en œuvre des programmes d’ajustement de la Grèce et de l’Irlande "pour constater que tout se déroule comme prévu", de sorte que le 3e décaissement du prêt à la Grèce pourra se faire comme prévu au 19 janvier 2011. Le 1er décaissement du FESF à l’Irlande suivra sous peu. Jean-Claude Juncker a d’ailleurs rappelé que le 1er décaissement du MESF a eu lieu en début de mois et que les € 5 milliards d’obligations ont été placés sur le marché au taux "très satisfaisant d’environ 2,5%". "Preuve pour le reste", a dit le président de l’Eurogroupe, "de l’appétit des investisseurs et de la confiance des marchés dans la solidité de la zone euro. À chaque fois que la zone euro s’appelle "zone euro", elle a une crédibilité sur les marchés qui me rend confiant en ce qui concerne d’autres propositions qui ont été émises récemment."

Pour ce qui est des développements récents dans la zone euro, l’Eurogroupe a constaté que "les perspectives pour l’économie réelle restent positives, les indicateurs de confiance continuent à progresser de façon remarquable et l’économie de la zone euro devrait continuer à croître au premier semestre 2011 et au cours des semestres subséquents." Bien que la situation reste volatile, les mesures prises par le Portugal et l’Espagne "apparaissent comme avoir été très utiles". Le président de l’Eurogroupe a en outre qualifié les efforts espagnols et portugais en matière de consolidation budgétaire et de mise en œuvre de réformes structurelles comme "exemplaires".

Suite aux recommandations du Conseil européen des 16 et 17 décembre 2010, l’Eurogroupe a entamé ses discussions sur une réponse compréhensible à apporter aux défis posés pour la stabilité économique et financière de la zone euro. "Nous allons accélérer, en tant qu’Eurogroupe, nos travaux de façon à pouvoir présenter le plus rapidement possible au Conseil européen les conclusions de ces travaux".

Finalement, l’Eurogroupe a examiné les propositions qui devront déboucher pour le mois de mars 2011 à l’établissement des grandes lignes du futur mécanisme européen de stabilité, appelé à remplacer de manière définitive l’actuel FESF à partir de la mi-2013. Ces discussions se dérouleront à l’intérieur de l’Eurogroupe ainsi que dans un cadre intergouvernemental qui associera les pays non membres de la zone euro aux travaux. Les deux formats seront présidés par le président de l’Eurogroupe.

L’Eurogroupe a pris note de deux candidatures pour le poste de membre de directoire de la Banque centrale européenne qui deviendra vacant en mars 2011. Les candidatures sont celles de M. Peter Praet (Belgique), directeur à la Banque nationale de Belgique, et de Mme. Elena Kohutikova, vice-gouverneur de la Banque centrale slovaque.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Le ministre des Finances Luc Frieden a participé au Conseil "Affaires économiques et financières".

Le Conseil a écouté le rapport du président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker sur les travaux de l’Eurogroupe de la veille.

D’autres points à l’ordre du jour ont été:

  • Programme de travail de la Présidence hongroise du Conseil
  • Suivi du Conseil européen des 16 et 17 décembre 2010
  • Procédure concernant les déficits excessifs – Malte
  • Introduction de l’euro en Estonie
  • Analyse annuelle de la croissance
  • Programmes nationaux de réforme
  • Marché unique

Dernière mise à jour