Visite officielle du Premier ministre Jean-Claude Juncker à Berne

Le Premier ministre, Jean-Claude Juncker a effectué une visite officielle à Berne, le 15 septembre 2010. Il a été accompagné par le ministre des Finances, Luc Frieden, et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké.

La délégation luxembourgeoise a été accueillie par la présidente de la Confédération suisse, Doris Leuthard, au Palais fédéral. Par la suite, les délégations luxembourgeoise et suisse ont eu des entretiens au manoir du Lohn.

Lors d’une conférence de presse conjointe, la présidente de la Confédération suisse Doris Leuthard s’est félicitée de l’étroite coopération entre les autorités luxembourgeoises et suisses qui se déroule dans un climat de confiance réciproque.

Elle a également mis en exergue les bonnes relations économiques entre les deux Etats. Pour étayer ses propos, elle a rappelé que la Suisse a exporté en 2009 pour 3,8 milliards d'euros au Luxembourg et importé pour 3,3 milliards d'euros. Doris Leuthard a mis en évidence les nombreuses similitudes socioculturelles qui existent entre le Luxembourg et la Suisse. Elle a, en outre, insisté sur les intérêts économiques communs qui existent entre les deux pays.

D’après Jean-Claude Juncker et Doris Leuthard, l’absence de divergences bilatérales entre le Luxembourg et la Suisse a également eu des retombées très favorables sur les relations entre l'Union européenne et la Suisse pendant toute la période de la crise économique. Les deux chefs de gouvernement se sont dit confiants que cette collaboration étroite servira aussi à l'avenir aux intérêts communs des deux pays, dans la mesure où l’adoption d’une approche partenariale permettra des actions et des réactions rapides et pertinentes.

Les deux parties ont eu un échangé sur la crise monétaire qui secoue le continent européen, la coopération multilatérale et les nouvelles prescriptions en matière de régulation qui concerneront les places financières du Luxembourg et de la Suisse.

La présidente de la Confédération, Doris Leuthard a insisté, dans ce contexte sur la nécessité de préserver une certaine protection de la sphère privée du citoyen. "Je ne veux pas de citoyen transparent", a-t-elle dit en allusion aux exigences d’avoir un échange automatique de données en matière fiscale.

Selon elle, le fait que le Luxembourg défende ses intérêts au sein de l'Union européenne et que la Suisse le fasse dans le cadre du G20 ou du Fond monétaire international pourrait déboucher sur une bonne solution. Le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, qui a insisté sur l'importance d'une confiance mutuelle, a de son côté jugé qu'un rapprochement serait souhaitable.

Luc Frieden est, de son coté, intervenu sur le sujet de la gouvernance économique européenne pour souligner que dans le cadre de "la task force" van Rompuy, la position luxembourgeoise était de prôner le renforcement du pacte de stabilité.

Par ailleurs il y a eu un echange de vues sur la taxation de l'impot bancaire et les transactions financières.

À Berne, Jeannot Krecké a, par ailleurs, eu une entrevue avec les autorités de l’Office fédéral de l’énergie.

Dernière mise à jour