Visite de travail de Jean-Claude Juncker accompagné par Luc Frieden auprès de Dimitri Medvedev à Sotchi

Sur invitation du président de la Fédération de Russie, Dimitri Medvedev, le Premier ministre Jean-Claude Juncker, accompagné par le ministre des Finances, Luc Frieden, s'est rendu pour une visite de travail à Sotchi, le 24 août 2010 .

À l’ordre du jour des entretiens qui ont eu lieu dans la résidence d’été du président de la Fédération de Russie, figuraient entre autres les relations bilatérales, la gouvernance économique et financière, les relations entre l’Union européenne et la Russie ainsi que les dossiers de sécurité s’inscrivant dans le cadre de l’OTAN et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

La visite à Sotchi, qui s’est tenue dans une atmosphère très chaleureuse, a eu lieu à la veille du 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et le Luxemburg. Elle était l’occasion pour Jean-Claude Juncker de souligner l'excellence des relations bilatérales. Le chef de l'Etat russe, Dimitri Medvedev, a de son côté mis en évidence l’importance des investissements du Luxembourg en Russie. Celles-ci s’élèvent à 28 milliards d’euros, ce qui place le Luxembourg en troisième position des pays opèrant le plus d’investissements en Russie. "Je suis persuadé que nos relations, qui se sont développées jusqu'à présent d'une manière remarquable, continueront de se développer d'après le même scénario", a-t-il déclaré.

Les discussions ont notamment porté sur l’approfondissement des relations bilatérales. Jean-Claude Juncker et Luc Frieden ont remis, dans ce contexte, au président Medvedev un aide-mémoire contenant les propositions luxembourgeoises dans le contexte des efforts de modernisation de la Russie, initiés par le président Dimitri Medvedev. Selon les vœux de Jean-Claude Juncker, les deux pays travailleront de concert à l’approfondissement des relations bilatérales notamment en ce qui concerne le secteur financier, la sidérurgie, l’énergie, l’industrie automobile, les nouvelles technologies.

Concernant l’approfondissement des relations dans le domaine du secteur financier, le Premier ministre Jean-Claude Juncker, a proposé que le Luxembourg contribue à développer Moscou comme centre financier international à travers les principaux acteurs étatiques luxembourgeois. Soulignant l’importance sans cesse grandissante de Moscou comme centre financier, il a proposé d’utiliser la place financière luxembourgeoise comme porte d’entrée au monde de la finance internationale.

Jean-Claude Juncker qui a mis en exergue la longue tradition du Luxemburg dans le secteur sidérurgique, a, en outre, souligné la volonté de mettre le savoir-faire technologique unique luxembourgeois à la portée de la Russie pour moderniser sa sidérurgie.

Selon les vœux du Premier ministre Jean-Claude Juncker, la coopération renforcée entre les deux pays, devrait également porter sur l’industrie automobile. Il a, dans ce contexte, relevé le nombre important de sociétés luxembourgeoises actives dans le domaine de la sous-traitance, pour la plupart dans des secteurs de niche hautement spécialisés, qui sont implantées au Luxembourg.

Au cours de la réunion, les deux ministres des Finances, de leur côté, ont fait des progrès substantiels dans leurs discussions sur certaines modifications de l'accord de non-double imposition, notamment en ce qui concerne l'imposition des dividendes et l'échange d'informations entre administrations fiscales.

Par ailleurs ils ont convenu de conclure un accord de coopération pour renforcer celle-ci entre les autorités de surveillance bancaire.

Dernière mise à jour