Lancement officiel du nouveau fonds d'investissement en microfinance « Luxembourg Microfinance and Development Fund » (LMDF) au service de la microfinance

Le jeudi 11 mars 2010 a lieu le lancement officiel du nouveau fonds d'investissement en microfinance: Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF). Lors d'une conférence de presse, la ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Marie-Josée Jacobs, a présenté le Fonds et sa mission tandis que Georges Heinrich, directeur du Trésor, du ministère des Finances, est intervenu sur la microfinance et la place financière luxembourgeoise. Marc Elvinger, vice-président du Conseil d'administration de LMDF, a quant à lui présenté la vision et la stratégie du Fonds.

La microfinance, un grand coup de pouce

Environ 2,5 milliards d’adultes, soit un peu plus de la moitié de la population adulte dans le monde, n’ont pas accès aux services financiers formels pour emprunter ou épargner (Initiative pour l’Accès Financier 2009). Or, dans des périodes difficiles, la possibilité d’obtenir un petit prêt, de souscrire une assurance, de conserver ses économies en lieu sûr, est d’une grande utilité pour une famille pauvre qui doit faire face à de grandes incertitudes. La microfinance offre le crédit, l’épargne et l’assurance pour aider les ménages sans ressources à surmonter leur précarité. Grâce à l’engagement du gouvernement, des acteurs de la coopération et de la place financière, le Luxembourg est devenu une force importante dans le mouvement global de la microfinance.

Le microcrédit et autres produits en microfinance

Le principe du microcrédit est de donner les moyens à une personne sans ressources mais désireuse d'entreprendre, de mener à bien un projet. De nombreuses opportunités existent dans l’économie informelle et dans l’agriculture à petite échelle. Le microcrédit sert souvent à financer le fonds de roulement ou les petits investissements de capital en machines et équipements.

La microfinance consiste aussi à offrir d’autres services financiers fiables, justes et adaptés aux personnes exclues du système financier traditionnel comme l’épargne, l’assurance ou le micro-leasing.

Le rôle de LMDF

Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF) ne s’implique pas directement auprès des personnes pauvres dans l’offre du microcrédit ou d’autres produits en microfinance mais soutient les fournisseurs locaux et responsables de services financiers adaptés, et contribue ainsi à la diminution de la pauvreté dans les pays en voie de développement (Afrique, Asie et Amérique latine), tout en offrant à ses actionnaires un rendement financier palliant au moins l’inflation.

Les véhicules d'investissement commerciaux en microfinance ont augmenté de façon significative ces dernières années. La vocation sociale de LMDF implique une orientation complémentaire aux fonds existants en microfinance. Par exemple, LMDF soutient les institutions de microfinance (IMF) plus petites et moins développées avec des prêts d'une durée pouvant aller jusqu’à sept ans, des garanties et des investissements en capital. LMDF veut être un partenaire fiable en termes de financement et faciliter les produits innovants des IMF.

LMDF a désigné comme conseiller en investissement: Appui au Développement Autonome (ADA), qui a plus de 15 ans d’expérience en microfinance et bénéficie d'une grande renommée dans le mouvement international de la microfinance.

L’investisseur dans LMDF s’intéresse donc à la microfinance en tant qu’outil de développement et souscrit au double objectif du Fonds, impact social et rendement financier. LMDF est distribué dans la plupart des grandes banques au Luxembourg. La souscription initiale de la Classe C pour les investisseurs privés au prix de 100 € par action, est possible entre le 11 mars et le 31 mars 2010 et sur la base trimestrielle indiquée ci-après. De plus amples renseignements peuvent être trouvés sur le site Internet www.lmdf.lu.

Les partenaires de LMDF - Une alliance entre le public et le privé

La Direction de la Coopération au développement du ministère des Affaires Étrangères et ADA sont à l’origine de ce projet. Ces deux acteurs ont souscrit les actions de la Classe A du Fonds qui prennent en charge en première ligne pour la Classe C (investisseurs privés) les pertes liées au risque d'une institution de microfinance ne pouvant plus faire face à ses obligations financières.

La Classe B réservée aux investisseurs institutionnels a été souscrite par l’État Luxembourgeois (ministère des Finances) et de nombreux acteurs de la place financière (Dexia BIL, BGL BNP Paribas, Spuerkess, Banque de Luxembourg, Fortuna Banque, Compagnie de Banque Privée, Le Foyer, etika et La Luxembourgeoise). Une grande partie de ces institutions souhaite également distribuer le Fonds auprès de ses clients.

Pendant sa phase de création, LMDF a également reçu le concours de: Elvinger, Hoss & Prussen, Banque et Caisse d’Épargne de l’État, European Fund Administration, BDO Audit, KPMG et binsfeld corporate.

Dernière mise à jour