Supervision des marchés financiers: Gilles Roth salue un compromis gagnant-gagnant pour le Luxembourg et l'Europe

Le ministre des Finances, Gilles Roth, a participé aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil des affaires économiques et financières (Ecofin) au Luxembourg les 8 et 9 octobre 2026.

Les ministres des Finances de la zone euro ont fait le point sur les progrès réalisés dans le développement de l'Union des marchés des capitaux, en prenant note de l'évaluation de la Commission européenne et en partageant les initiatives et bonnes pratiques mises en oeuvre aux niveaux national et régional.

En outre, les ministres ont discuté des moyens de renforcer l'efficacité et l'efficience des finances publiques, notamment grâce à une meilleure qualité des dépenses, une utilisation plus efficiente des ressources et des systèmes de recettes plus performants, tout en préservant la soutenabilité budgétaire. Enfin, ils ont examiné l'évolution des marchés de l'énergie ainsi que ses implications pour les politiques macroéconomiques et structurelles de la zone euro.

Dans le cadre de la réunion du Conseil Ecofin, le ministre des Finances, Gilles Roth, salue l'accord politique trouvé sur le renforcement de l'intégration des marchés financiers européens. Cet accord constitue une avancée importante vers une vraie Union de l'épargne et de l'investissement.

"C'est un compromis gagnant-gagnant. Nous avons réussi à préserver la compétitivité, l'agilité et les spécificités des marchés financiers européens, tout en renforçant l'intégration de ces marchés. Le Luxembourg et l'Europe ont besoin de davantage d'investissements, d'innovation et de croissance. Cet accord nous permet d'avancer ensemble. Dans l'intérêt de tous", souligne Gilles Roth.

Par ailleurs, les ministres des Finances ont échangé sur la compétitivité du secteur bancaire européen et sur l'état d'avancement de la mise en oeuvre de la facilité pour la reprise et la résilience. Ils ont également examiné les conséquences économiques et financières de l'agression de la Russie contre l'Ukraine.

Enfin, le Conseil a préparé les prochaines réunions annuelles du Groupe de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI) et des ministres des Finances du G20, qui se tiendront la semaine prochaine à Bangkok.

Communiqué par le ministère des Finances

 

Organisation

Ministry of Finance

Event date

08.10.2026 - 09.10.2026