Baisse du niveau d’endettement de l’État et absence de nouvel emprunt en 2016

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a fait aujourd’hui à la Cofibu le point sur la situation financière de l’État et l’évolution de la dette publique. La bonne situation financière de l’État permettra de ne pas recourir à un emprunt obligataire en 2016.

La prévision actualisée table sur une dette publique consolidée pour l’ensemble des administrations publiques (selon SEC2010) à 11 milliards d’euros, soit 20,5% du PIB. Fin 2016, la dette de l’État central se chiffre à 7,1 milliards d’euros, soit 13,4% du PIB.

Dans ce contexte, il convient de rappeler que depuis l’arrivée aux affaires de l’actuel gouvernement, l’État n’a pas eu besoin de recourir à un financement par emprunt obligataire. Au regard de la bonne évolution de la situation budgétaire, aucun emprunt ne sera d’ailleurs émis cette année non plus, et ce malgré le remboursement intégral de prêts bancaires à hauteur de 400 millions d’euros en février 2016.

Il s’en suit que le niveau d’endettement de l’État central a baissé entre 2013 et 2016 de 15,7% à 13,4% du PIB.



La même tendance s’observe au niveau de l’administration publique, où la dette a baissé entre 2013 et 2016 de 23,5% à 20,5% du PIB.


L’analyse montre également qu’en chiffres absolus, la dette de l’administration publique dans son ensemble est restée stable sur la période 2013-2016, alors qu’elle a même légèrement baissé au niveau de l’État central. Le niveau d’endettement reste ainsi largement inférieur à celui projeté pour 2016 dans les projets pluriannuels des années précédentes. De même, il reste inférieur au niveau assumé lors de l’établissement du projet de budget pour 2017.


Corrélativement, la charge annuelle des intérêts a baissé de 218 millions d’euros en 2013 à 201 millions d’euros en 2016. L’État continue à mettre en œuvre une stratégie d’optimisation de la gestion de la dette publique qui vise à profiter au mieux du niveau actuellement très bas du taux d’intérêt.

Pierre Gramegna commente: "Les chiffres montrent clairement que notre politique d’assainissement des finances publiques porte ses fruits. La spirale de l’endettement est durablement brisée. Le niveau d’endettement est aujourd’hui non seulement moins élevé qu’en 2013, il reste également inférieur aux projections antérieures. Ces développements sont d’autant plus remarquables que l’État continue à maintenir les investissements à un niveau record, pour préparer le pays et ses infrastructures aux défis de l’avenir."

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour