Visite de travail au Luxembourg de Juan Carlos Varela, vice-président et ministre des Affaires étrangères de la République du Panama

Le 7 octobre 2010, le vice-président, ministre des Affaires étrangères de la République du Panama, Juan Carlos Varela, a effectué une visite de travail à Luxembourg.

Il a été reçu par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et le ministre des Finances, Luc Frieden.

A l’issue de leur rencontre, les ministres Frieden et Varela ont signé une convention de non-double imposition entre les deux pays.

Les discussions entre le ministre Asselborn et le ministre Varela ont porté principalement sur les relations bilatérales et sur la situation régionale en Amérique centrale.

Les ministres se sont félicités des excellentes relations bilatérales et ont affirmé leur volonté de renforcer celles-ci. Dans ce contexte, les deux côtés ont vivement salué la signature de la convention de non-double imposition. Entre autres, le ministre Asselborn s’est encore intéressé au projet d’élargissement du Canal de Panama, projet mené par l’entreprise Jan de Nul Group qui est basée au Luxembourg, et a souligné les liens étroits entre le Panama et le Grand-Duché.

Les deux homologues se sont ensuite entretenus de la situation politique et économique dans la région, ainsi que du processus d'intégration économique de l'Amérique centrale. Les ministres ont fait le point sur l’impact de la crise financière et économique mondiale dans la région. Dans ce contexte, Jean Asselborn a constaté que l’économie panaméenne a connu une reprise importante et rapide, le pays jouant un rôle stratégique clé grâce au Canal de Panama et entretenant des liens commerciaux étroits avec de grands partenaires tels que les Etats-Unis, la Chine et le Japon.

Ils ont également abordé les relations entre l'Union européenne (UE) et le Panama, basées sur le "Dialogue de San José", qui a été lancé à la réunion ministérielle UE-Amérique centrale de 1984 au Costa Rica. Le Panama est un signataire de l'accord cadre de coopération UE-Amérique centrale de 1993, ainsi que de l’accord de dialogue politique et de coopération de 2003. Les ministres se sont également réjouis de la signature, en marge du 6ème Sommet UE-Amérique latine et Caraïbes à Madrid le 18 mai 2010, de l’accord d’association entre l’UE et les pays d’Amérique centrale.

Les ministres ont par ailleurs eu un échange de vues sur des sujets de l’actualité politique internationale.

Dernière mise à jour