Interview avec Gilles Roth dans L'Essentiel

"Je m' oppose à toute austérité"

Interview: L'Essentiel (Joseph Gaulier)

L'essentiel: Comment qualifiez-vous vos débuts au ministère?

Gilles Roth: J'ai rencontré une équipe performante qui m'aide beaucoup à mettre en place les mesures du programme de coalition. Nous avons déjà adapté les barèmes d'impôt à l'inflation, mis en place des mesures pour le logement, déposé un budget.

L'essentiel: Votre politique est-elle en rupture avec celle de vos prédécesseurs du DP?

Gilles Roth: Ce que j'implante est le programme CSV-DP. Je ne commente pas l'action du gouvernement précédent. Ce qui m'intéresse est de tenir nos promesses, à savoir renforcer la compétitivité des entreprises, améliorer l'attractivité de la place financière, afin de financer notre budget social et investir dans la mobilité et la transition énergétique.

L'essentiel: Était-ce votre ministère rêvé?

Gilles Roth: Ce ministère est régalien. Il est responsable de la troisième place financière du monde!

L'essentiel: Les aides pour faire face aux coûts de l'énergie vont-elles être prolongées?

Gilles Roth: Les discussions sont en cours. Il faut prendre en compte le fait qu'au niveau de I'UE, les mesures de soutien ne sont pas souhaitées après 2024. Il faut aussi soutenir le pouvoir d'achat des ménages. Nous pourrions faire un phasing-out à partir du 1er janvier, mais de manière modérée.

L'essentiel: Comment mieux cibler les aides?

Gilles Roth: Le gouvernement s'est engagé à ne pas couper ou réduire des mesures décidées auparavant. S'il y a de nouvelles mesures, elles doivent suivre un ciblage social. Les gens aisés n'ont pas besoin de toutes les mesures de soutien, tandis que ceux qui se trouvent en bas de l'échelle des revenus doivent être soutenus davantage.

L'essentiel: Doit-on faire de l'austérité?

Gilles Roth: Je m'oppose à toute cure d'austérité, mais je plaide pour une optimisation des dépenses. Les dépenses dépassent les recettes depuis trois ans, il faut inverser cette tendance.

L'essentiel: Les baisses d'impôts vont-elles continuer?

Gilles Roth: Oui. Si l'on n'adapte pas le barème à l'inflation, cela amène des hausses d'impôts. Or, le gouvernement s'est clairement exprimé contre. Le barème continuera à être adapté. Je veux aussi soulager la classe d'impôt la, avant d'aboutir sur un système d'individualisation des impôts.

Dernière mise à jour